Iran International, bras médiatique de l’Arabie saoudite qui couvre les manifestations en Iran

Elle veut être la représentante des manifestants de la République islamique. Iran International, qui émet depuis Londres en farsi et est financé par le royaume wahhabite, a attiré l’attention des autorités iraniennes en raison de la couverture médiatique des manifestations qui ont secoué le pays pendant 40 jours. Le 17 octobre, en marge d’exercices militaires et alors que des manifestations font rage à Téhéran et dans d’autres grandes villes depuis plusieurs semaines. Le chef du Corps des gardiens de la révolution islamique, Hossein Salami, a lancé une menace à peine voilée à la famille royale saoudienne : « Surveillez votre comportement et contrôlez ces médias, sinon vous en paierez le prix. Sans les nommer, les auteurs sont néanmoins rapidement identifiés. Diffusées en farsi depuis l’Occident et accusées d’être influencées par l’Arabie saoudite, elles s’attirent depuis leur création les foudres de la République islamique, qui les accuse, selon les mots de Salami, « d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Iran » et de « corruption de la jeunesse ». ” Premièrement, Iran International est dans la ligne de mire. Une chaîne d’information 24h/24 et 7j/7 aux ressources titanesques basée dans la capitale britannique a été lancée peu avant l’élection présidentielle iranienne de 2017. Ces derniers préoccupent particulièrement le régime, qui l’accuse de répandre la désinformation et d’alimenter les troubles sociaux en soutenant les manifestations.

Manque de transparence dans le financement

A plusieurs reprises, la couverture médiatique de l’actualité iranienne publiée par Iran International a alerté de nombreux observateurs sur le manque d’indépendance éditoriale des médias. À commencer par sa couverture intense du soulèvement populaire en cours contre le régime iranien, que Riyad n’a jamais commenté publiquement. “Ils exagèrent grandement les inclinations démocratiques de la population”, a déclaré Sina Tussi, professeur au Center for International Policy, spécialisé dans les relations irano-américaines. Il semble qu’une grande partie de leurs reportages visent à fomenter des dissensions et des troubles plutôt qu’à aider le peuple iranien à parvenir à la démocratie. »

Lire Aussi :  L'œnologue héraultais Virgile Joly décroche le prix international de "l’Initiative Vin vert" à Londres

Lire aussi

Comment le voile est devenu le pilier idéologique de la République islamique

Sur son site Internet, Iran International promet aux 80 millions de personnes vivant en Iran et aux 10 millions d’Iraniens à l’étranger d’ouvrir “une fenêtre du monde sur l’Iran et la fenêtre de l’Iran sur le monde extérieur”. informations impartiales. Le réseau, qui possède des bureaux au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis, dispose également de ses studios de diffusion “à la pointe de la technologie”, qui s’inspirent de l’esthétique des chaînes d’information américaines. « Cependant, Iran International a été très prudent et peu transparent sur ses sources de financement. La chaîne a été lancée avec un budget énorme, dépassant le budget des autres organes d’information en langue persane », explique Sina Tussi. Et pour cause, selon une révélation de 2018 du média britannique The Guardian, les fonds médiatiques colossaux provenaient directement de la famille royale saoudienne, qui dirigerait les 250 millions de dollars de la chaîne. Celle-ci sera financée par une organisation offshore secrète et la société Volant Media, dont l’un des deux administrateurs et actionnaires était à l’époque Adel Al-Abdulkarim, un homme d’affaires saoudien proche du prince héritier et aujourd’hui Premier ministre Mohammad bin Salman. Un représentant de L’Orient-Le Jour a contacté Iran International et a démenti cette information. La chaîne reste totalement impartiale, citant entre autres sa « couverture de l’affaire Khashoggi », le journaliste saoudien tué en octobre 2018 au consulat de son pays à Istanbul dans une opération de sabotage approuvée, selon les agences de renseignement américaines, par le dauphin saoudien lui-même. . Elle rejette également toute forme d’ingérence et mentionne vaguement le propriétaire : « Un citoyen du Royaume-Uni et d’Arabie saoudite, sans lien avec la famille royale ou le dirigeant de l’Arabie saoudite. »

Lire Aussi :  des « assauts encore plus violents » subis par les forces ukrainiennes autour de Bakhmout

Stratégie d’influence

Cependant, ce n’est pas la première fois que les Saoudiens s’intéressent aux médias étrangers. En septembre 2017, par exemple, Bloomberg al-Arabiya est né à la suite d’un accord signé entre le leader mondial de l’information financière et le Saudi Research and Marketing Group (SRMG), le groupe d’édition et soft power du régime. L’année suivante, le quotidien britannique The Independent s’associe à SRMG pour lancer des sites Internet multilingues au Moyen-Orient et au Pakistan, avec un contenu presque entièrement produit par l’autorité saoudienne. Ainsi, la création d’Iran International en 2017 semble s’inscrire dans une stratégie saoudienne plus large de construction d’un empire médiatique à grande échelle.

Lire aussi

« En Iran, les femmes sont devenues un parti politique indépendant »

Pour l’Arabie saoudite, qui est classée 166e sur 180 dans le classement 2022 de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, le but de cette présence et de cette ingérence médiatique est double. Sur la scène internationale, l’enjeu est de redorer le blason de l’image ternie par l’affaire Khashoggi. Sur la scène régionale, cela permettrait à l’Arabie saoudite d’influencer subrepticement l’opinion publique pour affaiblir ses rivaux. “L’Arabie saoudite et l’Iran se livrent une guerre de propagande dans un contexte de rivalité géopolitique au Moyen-Orient”, analyse Sina Tussi, en s’attardant sur les terres syriennes et yéménites. Pour le chercheur, cette stratégie a souvent pris la forme d’un soutien médiatique implicite de Riyad aux groupes séparatistes iraniens. Par exemple, en 2018, le lendemain de l’attaque du défilé militaire, Iran International a été le seul média à accorder une interview à Yaqub Khor al-Tostari, porte-parole du Mouvement arabe pour la libération d’Ahvaz, la capitale du Khuzestan dans le sud-ouest. Iran. qui est venu justifier de trente morts dans l’attentat, dont des civils. Une plainte déposée contre la chaîne par l’ambassadeur d’Iran au Royaume-Uni a été rejetée par l’organisme britannique de surveillance des médias Ofcom, alléguant que le présentateur “a clairement contesté son point de vue et souligné la nature violente de l’attaque”. Par ailleurs, la chaîne d’information donne régulièrement la parole à Reza Pahlavi, le fils de l’ancien chah d’Iran en exil et proche des Saoudiens, pour commenter l’actualité dans ses studios.

Lire Aussi :  «Des chars doivent être livrés», dit Charles Michel après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky

Censure iranienne

Cette guerre de l’information frappe certainement en Iran. Sa chaîne d’information en langue arabe Al-Alam, diffusée 24 heures sur 24, centrée sur le Moyen-Orient, a également été accusée par la monarchie wahhabite d’ingérence dans ses affaires intérieures. « Mais les efforts iraniens ne sont pas aussi fructueux que ceux de Riyad et d’Iran International. Ils ne sont pas aussi bien financés et moins infiltrés dans la société saoudienne ou arabe que la chaîne farsi », note Sina Tussi. Alors qu’il diffusait par satellite en Iran pour contourner la censure gouvernementale qui n’autorise la diffusion que des chaînes publiques, Iran International a dû faire face à quelque chose de plus : début octobre, le gouvernement iranien a eu recours à plusieurs reprises à l’interférence des ondes orbitales pour restreindre l’accès à son contenu. Signe du souci du régime pour l’influence des médias, qui y ont une audience fidèle, ce procédé n’est plus appliqué depuis 2009. Des changements fondamentaux sont nécessaires. La couverture d’Iran International ne craint pas l’honnêteté et l’équilibre journalistique, mais en ce moment c’est ce que les gens veulent regarder. »

Elle veut être la représentante des manifestants de la République islamique. Iran International, qui émet depuis Londres en farsi et est financé par le royaume wahhabite, a attiré l’attention des autorités iraniennes en raison de la couverture médiatique des manifestations qui ont secoué le pays pendant 40 jours. Le 17 octobre en marge d’exercices militaires et pendant…



Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button